91268_t6Mardi 23 septembre dernier, Edgar Grospiron, champion de ski acrobatique devenu consultant en management et conférencier témoignait devant 650 élèves du lycée Jean Moulin d'Albertville avec Franck Riboud, PDG de Danone et plusieurs autres grands champions de ski français. Pour 100 000 entrepreneurs, il revient sur sa volonté d'aider les jeunes à prendre leur vie en main.  

– 100 000 entrepreneurs : Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes qui seront demain sur le marché de l’emploi ? Telle était la question posée par l’animateur de Canal+, Sylvère-Henri Cissé à Florence Masnada, double médaillée Olympique, Franck Riboud, Président de Danone et vous-même, Edgar Grospiron. Pouvez-vous revenir sur ces conseils pour le blog de 100 000 entrepreneurs ? 

– Edgar Grospiron : Des conseils… Plutôt un partage d’expériences basé sur du vécu, du concret, du bon sens. D’abord, le monde n’a plus de frontière et l’horizon ne s’arrête pas aux crêtes des montagnes environnant Albertville qui pourraient brider l’esprit d’initiative. Ensuite, il n’y a pas d’âge pour rêver. Et plus le temps passe, plus la nécessité de se projeter dans un avenir enthousiasmant est important. En clair, il est urgent de prendre son destin en main pour ne pas le laisser croupir ni subir la pression d’un monde en crise. Enfin, on ne naît pas champion. On le devient… Par la force de l’exigence orienté sur le talent, le professionnalisme focalisé sur la passion du métier et la cohérence entre le discours et le geste, l'intention et l’action, les valeurs et les décisions.


Durant 2 heures, les jeunes ont écouté, les profs aussi. Cette intervention à soulevé des questions. Demain, nous retournerons les voir pour faire des ateliers de travail… L’aventure commence ! 

– 100 000 entrepreneurs : Comment êtes-vous passé du sport aux affaires ? 

– Edgar Grospiron : Je suis devenu Champion Olympique à l’âge de 22 ans. Un rêve s’est réalisé. 12 mois plus tard, j’étais allongé sur une table d’opération, le genou défoncé, le moral en berne… Le problème d’un rêve qui devient réel, c’est qu’il n’a plus de sens. Du coup, les problèmes prennent la place des projets, le confort remplace la conquête, les excuses tordent le coup aux solutions. Pas de rêve à réaliser, pas de perspectives. Il m’aura fallu me blesser pour comprendre cela. Il m’aura fallu me faire opérer pour décider de ne jamais me résoudre à croire que les plus beaux moments de ma vie étaient derrière moi. C’est fort de cette coriace conviction que j’envisage chaque jour. Je recherche cette énergie chez les personnes que je rencontre. C’est pour cela que je me suis associé avec Michel Courtois pour développer WIKANE, notre réseau de consultants spécialisés en stratégie de croissance des PME. WIKANE c’est une entreprise magnifique qui permet à des gens d’expérience de continuer d’apprendre pour accompagner des patrons d’entreprises qui créent de la richesse grâce à des stratégies innovantes, des financements rigoureux, du marketing ciselé, une organisation optimisée et un commercial industrialisé. Ainsi le monde est meilleur et les plus beaux moments de la vie se savourent au présent.