Témoignage d’un entrepreneur sur sa collaboration avec l’association
Posté le 3 juillet 2014
100 000 entrepreneurs
Interview d'Emmanuel Joussemet, Gérant-fondateur de NEPSIO Conseil et Sociétaire de la Banque Populaire Atlantique
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous engager pour la diffusion de la culture d'entreprendre auprès des jeunes ?
L’idée d’être acteur de sa vie et de ne pas simplement la subir est pour moi très importante. J’ai commencé très jeune à travailler et on m’a fait découvrir le plaisir du travail, de la réalisation de tâches, du service auprès des autres. Le fait d’être aujourd’hui chef d’entreprise en est le résultat, mais c’est aussi le début de nouvelles obligations. Je ne peux pas regarder les jeunes être passifs et suivre des études en attendant de savoir ce qu’ils pourront en faire. J’ai fait des choix dans mes études en ne retenant pas tout, mais en focalisant sur ce qui pourrait m’être utile ensuite. Je souhaite donc susciter de la curiosité, des remarques, éventuellement de l’envie de la part des jeunes que je rencontre en disant « c’est aussi possible pour vous », «battez-vous et vous grandirez ». J’ai failli être responsable Espaces verts dans un camping, j’aurais aimé. Une opportunité différente, plus proche de mes études, m’a fait basculer dans le monde de la banque puis ensuite du conseil pour, à l’issue, ouvrir mon propre cabinet à Nantes. Je vois mes neveux et nièces qui grandissent et je veux les aider à découvrir le monde du travail et saisir les opportunités qui se présenteront à eux.
Que pensez-vous que votre témoignage a apporté aux jeunes ?
Les 2 principaux mots que j’ai retenus à l’issue de ma présentation ont été « l’envie » et mon côté « passionné ». Dans un monde où les valeurs du travail sont parfois remises en cause, les critiques faciles sur la vie en entreprise, les salaires des « patrons », il est bon, je pense, que les jeunes rencontrent les acteurs économiques et partagent avec eux. Même si la distance avec le monde de l’entreprise est encore importante en début de fac ou d’école supérieure, il est impératif que l’échange se fasse au plus vite pour faciliter à terme l’intégration dans la vie professionnelle. Communiquer sur ce que l’on fait au quotidien, sur ce qui m’a amené après 15 ans de vie professionnelle où j’en suis aujourd’hui, mes choix, mes doutes, mes rencontres… bref, la somme de tout ce qui m’a permis de me construire, je pense que c’est important de partager ces éléments-là. Relayer l’idée que l’on peut, si on le veut, être acteur de sa vie me semble très important.
Quel est votre meilleur souvenir ? Un moment émouvant ?
Je commencerai par mon grand moment de solitude quand, au début de la présentation, croyant accrocher mon auditoire via la « technologie », j’ai demandé qui avait regardé le site de ma société : personne ! Heureusement les jeunes sont curieux et très vite des questions sont sorties et nous avons rebondis, ensemble, en partageant sur les clés du succès de la création d’une entreprise : le contact était créé. Et ce qui fait plaisir c’est que les idées sont là, la petite flamme à faire émerger et surtout à alimenter régulièrement pour avoir envie de se lancer dans la vie ne demande qu’à s’allumer. Et quand, en terminant mon intervention, on me parle de venir en stage dans ma structure pour en savoir plus, alors là je me dis que des messages sont passés.