Déploiement d’un réseau d’ambassadeurs de l’apprentissage
Posté le 14 décembre 2014
Non classé
La CGPME Paris Ile-de-France a participé activement aux Etats généraux de l’apprentissage organisés par le Conseil régional d’Ile-de-France « Entrepreneurs, boostons l’apprentissage » le 10 juillet dernier. A cette occasion, la confédération avait mobilisé les dirigeants de TPE-PME pour relancer l’apprentissage. Pour faire suite à cette mobilisation, la CGPME Ile-de-France lance les Ambassadeurs de l’apprentissage, en partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de-France.
Création des Ambassadeurs de l’apprentissage pour valoriser l’échange d’expériences
La CGPME Paris Ile-de-France a mobilisé ses adhérents dirigeants et créé, en lien avec le Conseil régional d’Ile-de-France, un réseau de 24 Ambassadeurs de l’apprentissage. Ce sont des dirigeants d’entreprises de tous secteurs d’activité et toute taille, particulièrement sensibilisés à l’apprentissage, qui ont accumulé une forte expérience dans le management d’apprentis. L’objectif est d’accompagner et d’aider les autres dirigeants pour résoudre leurs difficultés avec leurs apprentis et leurs CFA mais aussi pour promouvoir l’apprentissage.
Tâches mal comprises ou inaccomplies, absentéisme, manque de motivation… le dirigeant dispose désormais d’un interlocuteur expérimenté pour éviter une situation de rupture.
Comment les contacter ?
En appelant le numéro vert, le 0 800 94 05 69, un interlocuteur de la CGPME Paris Ile-de-France diagnostique le problème exposé et mobilise aussitôt un ambassadeur. Celui-ci s’entretient avec le dirigeant et établit avec lui une feuille de route à court terme pour remobiliser l’apprenti sur des fonctions ou des attitudes précises (document transmis au CFA également).
En parallèle, le Conseil régional d’Ile-de-France et la CGPME Paris Ile-de-France co-investissent dans la création d’un poste de Médiateur de l’apprentissage sur Paris
Le médiateur suivra les jeunes qui présentent un risque de rupture en collaboration avec les équipes pédagogiques et accompagnera les entreprises. Les niveaux de qualification et les secteurs à fort taux de rupture seront particulièrement ciblés par cette action.
Cette action d’envergure à destination des TPE et PME franciliennes permettra de capitaliser conseils et bonnes pratiques au fur et à mesure de la vie du réseau, dans l’optique d’un partage entre CFA et entrepreneurs.
Retrouvez l'enquête menée par la Région Île-de-France et Viavoice où les dirigeants d’entreprises franciliennes parlent de l'apprentissage.
Téléchargez le communiqué de presse Téléchargement CP_ambassadeurs de l'apprentissage