Le 11 février 2011, M. Millet, entrepreneur dans le domaine de l'immobilier, est intervenu auprès d'une classe de 3ème DP3 du Collège Georges Charpak de Brindas (69).

Parmi ce groupe de 16 élèves, Maureen et Charline ont joué aux journalistes en herbe, et témoignent de leur rencontre avec M. Millet.

——– 

Photo1

Pour l’association 100 000 entrepreneurs, Monsieur Millet est venu nous parler de l’esprit d’entreprendre.

Grâce à son témoignage, nous avons découvert qu’on peut être « son propre patron » à condition d’être courageux et inventif et que cela apporte un certain confort de vie.

Son parcours commence par des études de commerce puis, après une première expérience dans un cabinet comptable, il devient salarié dans une agence ORPI. Puis, il devient patron de l’agence ORPI d’Oullins, en 1993, à l’âge de 26 ans.

Photo2

En 2007, étant dans une phase de réussite, il entreprend de se lancer dans un nouveau projet. Il choisit de développer la gestion immobilière en parallèle de la  transaction immobilière. De plus, il réfléchit à  l’ouverture d’une seconde agence.

Il nous a expliqué que pour ouvrir une nouvelle agence le processus a été assez long. En effet, on ne peut choisir un lieu au hasard. Il fallait voir quelles étaient les agences existantes, étudier les besoins, la concurrence et prendre en compte ses envies, évaluer le coût de l’investissement et voir si celui-ci était rentable. Ensuite, il a fallu faire de nombreuses démarches puis embaucher du personnel et s’occuper de nombreuses choses très diverses et parfois assez compliqués : l’informatique, par exemple.

En 2008, la crise passe par là et l’oblige à abandonner la gestion pour se concentrer sur la transaction immobilière.

Monsieur Millet nous a parlé de son parcours scolaire en nous expliquant que cela n’avait pas toujours été très simple. En effet, il était passionné de canoë-kayak quand il était collégien et il a eu du mal à se motiver pour apprendre sérieusement. Il rêvait d’être champion dans sa discipline sportive et n’avait pas d’autres projets. Ses parents l’ont un peu secoué et il a su réagir. Au lycée, il a recommencé à s’investir et ses résultats sont devenus bien meilleurs.

Quand nous lui avons demandé quel était son conseil, il nous a répondu : « Absorber TOUT ce qu’on vous donne à apprendre car cela sert un jour ».