Lycée Léonard de Vinci à Villefontaine (38) : du témoignage au projet pédagogique
Posté le 11 janvier 2010
Non classé
Alain Debière, Conseiller en investissement est venu témoigner le 9 novembre devant les élèves de Terminale STG à la demande de Valérie Ischan, professeur de management, économie et droit.
Dès la rencontre préparatoire à l’intervention, l’enseignante a souhaité aller plus loin pour capitaliser sur l’action 100 000 entrepreneurs. Inspiré du guide « Et si on créait une entreprise », un véritable projet pédagogique est né dans lequel chacun a apporté son expérience. C’est ainsi qu’à la suite du témoignage, les élèves ont eu 1 mois pour réaliser, en petits groupes, un dossier de création d’entreprise sur la base de recommandations élaborées conjointement par l’entrepreneur et leur professeur, cette dernière consacrant 8 heures de TD à l’encadrement des porteurs de projets.
Chaque groupe a défendu son projet le 14 décembre, et tenté de convaincre 2 investisseurs potentiels (Valérie Ischan & Alain Debière) lors d’un grand oral réalisé devant toute la classe ! Les entrepreneurs juniors ont rivalisé d’audace et d’imagination pour présenter leurs atouts (tous s’étaient déjà projetés dans une formation post-bac et souvent dans un parcours professionnel), décrire leur entreprise (nom, forme juridique, effectif, organisation,…), le marché (l’offre, la concurrence, les clients, les cibles,…) et leur produit, parmi lesquels : le fond de teint révolutionnaire, le miroir interactif, la vitre numérique et le fameux U5, un Smartphone tellement avant-gardiste (spot publicitaire à l’appui !) que comparé à lui, votre modèle actuel, pourtant dernier cri, est à peine plus performant que le premier prototype conçu par Graham Bell !
L’investissement des élèves a été récompensé par 2 notes (écrit et oral). Valérie Ischan est heureuse d’avoir pu « enseigner autrement », de leur avoir permis de « prendre leur vie entre leurs mains » et de les voir s’impliquer autant (tout en restituant les notions travaillées en cours) : 30% de la classe a déclaré « avoir désormais envie d’entreprendre ».
Cerise sur le gâteau, les différentes étapes du projet pédagogique ont été filmées par les étudiants du BTS audiovisuel ! Un montage sera projeté, pour les journées portes ouvertes du Lycée, fin mars 2010.
————————–
Plus d’info sur notre action en région Rhône-Alpes dans notre rubrique dédiée. Et pour un contact en direct : Mario Normand et Isabelle Guetty-Rollet, Délégation Rhône Alpes.
Et toutes les