Universités d’été Enseignants-Entreprises : 26 et 27 août 2014
Posté le 17 août 2014
Agenda, Entrepreneuriat
Les Universités d’été Enseignants-Entreprises se tiendront cette année les 26 et 27 août 2014. Rencontres annuelles dédiées aux enseignants de SES et d’Economie-gestion, ces Universités d’été visent à rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise.
Elles permettent chaque année, depuis plus de 10 ans, de croiser les regards d’enseignants, d’économistes – Philippe Aghion, Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré, Gunther Capelle Blancard, Gilbert Cette, André, Zylberberg… - et de dirigeants d’entreprise – Laurent Burelle (Plastic Omnium), Stéphane Israël (Ariane Espace), Alain Pons (Deloitte), Yann Delabrière (Faurecia), Alain Roumilhac (ManpowerGroup), Jean-Jacques Salaün, (ZARA)… - autour d’une thématique inscrite au cœur des programmes scolaires, avec pour objectif d’éclairer la théorie économique par des cas pratiques d’entreprises. Le thème retenu pour cette 11ème session est : La Croissance en question(s).
Ces universités d’été sont organisées en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et entrent dans le cadre de la formation continue des enseignants de Sciences Economiques et d’Economie-Gestion.
Voir la vidéo des Universités d’été Enseignants-Entreprises
11ème session des Universités d’été Enseignants-Entreprises
Organisés sur deux journées – accueil et logement des enseignants les 26 et 27 août sur le Campus de Veolia, Jouy-le-Moutier – ces universités d’été s’articulent autour de conférences, tables rondes et ateliers. Ces derniers réunissent un président ou cadre dirigeant d’une grande entreprise et une personnalité qualifiée (chercheur, universitaire, économiste…). Chaque atelier est préparé puis animé par un enseignant.
Ces rencontres annuelles offrent également aux professeurs du secondaire des temps d’échanges privilégiés avec leurs collègues du supérieur (université, grandes écoles…), avec des auteurs de livres sur l’économie ou l’entreprise notamment (« La Grande Librairie »).
Nouveauté de l’année 2014 : les rencontres « Enseignants-DRH » (« Slow dating DRH »). Elles ont pour objectif de permettre aux enseignants de mieux appréhender les nouveaux besoins de recrutement des entreprises et de les épauler dans leur mission d’orientation au sein de leur établissement.
Rapprocher l’école et l’entreprise : une priorité pour l’insertion des jeunes
« Nous sommes convaincus de la nécessité de rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise. Le dialogue est nécessaire car il en va de la meilleure intégration des jeunes sur le marché du travail à long terme. », affirme Patrick Artus, président du Comité stratégique du Programme Enseignants-Entreprises de l’Institut de l’entreprise.
En effet, les entreprises sont un véritable sujet d’étude pour les professeurs de SES et d’Economie-gestion mais elles demeurent peu accessibles au milieu scolaire. La plupart des contenus que les entreprises rendent publics ne sont pas directement utilisables en classe pour illustrer les modules d’enseignement d’économie. « L’Institut de l’entreprise a donc eu l’idée, avec l’appui du ministère de l’Education nationale, de mettre en lumière des cas pratiques issus du quotidien des entreprises pour illustrer les notions économiques abordées dans les programmes scolaires. Cela permet aux enseignants, comme aux élèves, de mieux appréhender les réalités du monde de l’entreprise et ses contraintes et donc de mieux préparer l’entrée sur le marché du travail. », explique Béatrice Couairon, professeur de SES, et directrice du Programme Enseignants-Entreprises à l’Institut de l’entreprise.
Programme Enseignants-Entreprises : la formation continue des enseignants tout au long de l’année
Au-delà des Universités d’été annuelles, point d'orgue du Programme Enseignants-Entreprises, d’autres initiatives destinées aux professeurs de SES et d’Economie-gestion sont proposées tout au long de l'année par l’Institut de l’entreprise en partenariat avec le ministère de l’Education nationale : des stages en entreprise pour les enseignants et un site de ressources pédagogiques, Melchior (www.melchior.fr), mettant à disposition des professeurs de SES et d’Economie-Gestion, une documentation vivante et diversifiée sur leur matière. L’ensemble des contenus est réalisé par une équipe de professeurs de SES et proposé gratuitement au téléchargement online.
Renseignements et contact : Julie Micheli / Tel : 01 53 23 05 45 / E-mail : jmicheli@idep.net