Interview de Claude Couvert au sujet de son implication chez 100 000 entrepreneurs
Posté le 3 juillet 2014
100 000 entrepreneurs
Témoignage de Claude Couvert, Sociétaire de la Banque Populaire Atlantique, Retraité, Intrapreneur dans un grand groupe sidérurgique puis Ingénieur conseil
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous engager pour la diffusion de la culture d'entreprendre auprès des jeunes ?
Il y a un an je ne connaissais pas l’association 100000 entrepreneurs. C’est la Banque Populaire Atlantique qui m’a sollicité pour faire partie de l’équipe composée de salariés et de sociétaires qui interviendraient pour le compte de 100000 entrepreneurs dans le cadre du partenariat récemment signé entre ces deux entités.
J’ai rapidement été intéressé car d’une part cela me permettait de m’impliquer dans le fonctionnement de ma banque et d’autre part j’adhérai naturellement aux objectifs de 100000 entrepreneurs qui m’ont été présentés. Préparer l’avenir, transmettre, ces préoccupations ont toujours sous-tendues mon action dans les deux pans de mon expérience professionnelle. Intervenir, même de façon modeste et comme simple témoin, dans la formation des jeunes m’a donc tout de suite intéressé.
La courte formation reçue de 100 000 entrepreneurs, ses guides d’interventions, son organisation simple et efficace m’ont convaincu d’y aller. Aujourd’hui 100% de satisfaction après les quelques interventions réalisées, donc envie de continuer.
Quelles sont les questions récurrentes de la part des jeunes ? Une question surprenante ?
Quel que soit le type d’intervention, forum ou intervention dans une classe, il me semble que les premières questions sont toujours inspirées des guides d’intervention fournis par 100000 entrepreneurs et qui servent à la préparation par l’équipe enseignante. Elles tournent autour des études faites, du salaire, des motivations pour entreprendre, de la manière dont ont été vécu échecs ou succès. Rapidement, cependant, on peut mesurer l’écoute et l’implication des jeunes car les questions deviennent plus ciblées et propres à l’intervenant tel que :
- Qu’est ce qui a changé dans votre travail entre le moment où vous avez commencé et la fin ? Puis après la réponse : Pensez-vous que pour nous aussi il y aura autant de changements ?
- Les langues étrangères c’est vraiment utile ?
- Devrons-nous continuer à apprendre lorsque nous travaillerons ?
Quel est votre meilleur souvenir ? Un moment émouvant ?
Ma première intervention a eu lieu dans le cadre d’un Forum au lycée Carcouët de Nantes, il réunissait une centaine d’élèves de 1ère et de Terminale. Quelques semaines plus tard, je suis revenu dans ce lycée, invité pour la signature de la convention entre le rectorat et 100 000 entrepreneurs. Deux jeunes filles étaient appelées à témoigner devant le recteur et la représentante de 100 000 entrepreneurs du déroulement et de l’apport de ce Forum. Avant la réunion, j’ai été amené à discuter avec elles et j’ai pu constater avec plaisir qu’elles se souvenaient de ma fonction et de certains éléments de mon intervention. Cela a effacé le souvenir du stress ressenti pour la première intervention et renforcé ma motivation.