100 000 entrepreneurs s’est associé à 24 réseaux professionnels économiques pour transmettre des propositions de travail au sujet de l’égalité Femme/Homme et la mixité professionnelle

A l’occasion de la Grande soirée des réseaux féminins dans les locaux de Google jeudi 15 mars 2018, 100 000 entrepreneurs  et les 24 réseaux présents ont remis 25 propositions remis aux à  Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, et Delphine Geny-Stephann, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, pour faire avancer au plus vite ces questions cruciales.

Le proposition de 100 000 entrepreneurs est la suivante : « rendre obligatoire les interventions de rôles modèles féminins dans les collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre au féminin et permettre ainsi aux jeunes femmes de faire des choix d’orientation ambitieux et moins stéréotypés. »

Chez 100 000 entrepreneurs, nous avons une ambition : permettre à tous les jeunes de 13 à 25 ans de devenir entrepreneur de leur vie. C’est pourquoi nous envoyons massivement des entrepreneur-es, intrapreneur-es, porteu-r-ses de projets dans les collèges, lycées et établissements du supérieur pour permettre aux jeunes de se poser des questions sur leur avenir professionnel et leur choix d’orientation car nous croyons à la valeur de l’exemple.

Pour les jeunes filles nous avons créé en 2013 avec de nombreux partenaires et plus d’une centaine de réseaux professionnels la « Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin » qui a permis à 45 000 jeunes de rencontrer des entrepreneures, des intrapreneures et porteuses de projets.

Aujourd’hui nous considérons que ce n’est pas suffisant car les jeunes filles font encore trop souvent des choix d’orientation et de carrières non pas en fonction de leur compétence mais  en fonction de leur genre. Par ailleurs, des jeunes filles, notamment dans les quartiers prioritaires, viennent encore  nous voir pour nous demander si elles ont le droit d’entreprendre en tant que femme.

Il  a urgence à ce que les jeunes filles reprennent confiance en elles et fassent des choix d’orientation plus ambitieux.

Nous en appelons donc aux pouvoirs publics pour inscrire cette action de façon obligatoire toute l’année dans les programmes scolaires.

 

Voir les photo de la soirée avec les 25 propositions