Forum 100 000 entrepreneurs à Hénin-Beaumont
Posté le 17 avril 2012
Actualité
Ce Lundi 16 avril, 8 entrepreneurs de la région Nord-Pas-de-Calais dont Blandine Herbaut-Mulliez, Présidente de la Fondation Entreprendre qui soutient 100 000 Entrepreneurs dans son développement national depuis 4 ans, sont allés à la rencontre d'une soixantaine d’élèves de seconde du Lycée Louis Pasteur à Hénin-Beaumont.
« Les jeunes sont les futurs acteurs de la dynamique entrepreneuriale française, ils méritent donc toute notre attention. C’est pour moi un devoir mais surtout un plaisir de leur transmettre les valeurs et les fondamentaux qui les aideront à devenir entrepreneurs de leurs vies ». Blandine HERBAUT-MULLIEZ, présidente de la Fondation Entreprendre
Cette prise de conscience de la possibilité d’entreprendre, semée au collège, cultivée pendant chaque année au lycée, outillée au cours de l’enseignement supérieur, permet aux jeunes générations d’aborder le monde professionnel avec envie plutôt qu’avec appréhension.
« La réforme du lycée institue deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé pour chaque élève. L’un des objectifs assignés à cet enseignement relève de l’orientation, de l'élaboration de parcours. L'intervention de 100 000 entrepreneurs entre parfaitement dans ce champ, en contribuant à donner du sens aux études, en éveillant la curiosité chez les élèves, en leur ouvrant de nouvelles perspectives. Pouvoir discuter avec des créateurs, les interroger sur leurs parcours, savoir comment ils ont vécu leurs études représentent une opportunité pour ces jeunes en devenir. L'expérience de l'année dernière a été très positive et les enseignants ont souhaité le renouveler. » Henri Wierzejewski, proviseur du Lycée Louis Pasteur
Le but de ces interventions est de transmettre aux jeunes la culture, le goût et l’envie d’entreprendre, de découvrir le fonctionnement concret du monde professionnel ainsi que des secteurs d’activités variés. A travers ces témoignages, il s’agit aussi de leur faire comprendre l’utilité concrète des matières enseignées à l’école.