Sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat
Posté le 7 février 2020
Actualité
Qu’est-ce que l’opération des Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat ?
C’est une opération nationale qui permet à des jeunes de 13 à 25 ans, sur tout le territoire, de rencontrer des femmes qui entreprennent et qui viennent partager leur parcours et leur expérience entrepreneuriale.
L’association 100 000 entrepreneurs coordonne le bon déroulement de ces témoignages sur tout le territoire et permet aux enseignants d’entrer en relation avec des entrepreneures qui interviendront bénévolement auprès de leurs élèves.
Pour faire une demande d’intervention d’entrepreneure dans votre classe, il suffit de se connecter ici: https://gestion.100000entrepreneurs.com/enseignant/inscription
Pourquoi une opération axée sur l’entrepreneuriat porté par les femmes ?
Réaliser son ambition et développer son avenir professionnel doit pouvoir répondre à ses souhaits et ses talents sans se mettre de freins en ayant la croyance que certains métiers peuvent être réservés aux filles et d’autres aux garçons.
Les jeunes filles peuvent parfois se restreindre dans leurs choix car elles manquent de modèles féminins auxquels s’identifier pour se projeter dans leur avenir professionnel.
Pour les jeunes garçons, rencontrer des femmes qui entreprennent est aussi une ouverture sur le monde professionnel et leur permet de visualiser comment les entreprises sont à la fois portées par des femmes et des hommes, qui en sont les acteurs au sein d’équipes qui travaillent ensemble.
Quand a-t-elle lieu cette année ?
La 8ème édition des Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat se déroulera du 9 au 27 mars 2020.
Revivez les temps forts de ces semaines en consultant notre bilan 2019 qui vous permettra de découvrir les chiffres clés et les retours des jeunes. Cette année, plus de 26 000 jeunes sur tout le territoire ont été ainsi sensibilisé à l’entrepreneuriat
Comment est née cette opération ?
En 2013, le secrétariat d’état chargé des Droits des femmes et l’association 100 000 entrepreneurs ont été à l’initiative de cette opération d’envergure nationale, en partenariat avec:
- le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse
- le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
- le ministère de l’Economie et des Finances
- Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
- Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes et la Lutte contre les discriminations
- PÉPITE France
- Bpifrance Création
- Réseau Entreprendre
- FCE France – Femmes Chefs d’Entreprises
- Les Premières
- Le CJD – Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise
- Réseau Mampreneures
- Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)