Parole aux jeunes : Anaïs, élève de seconde du Lycée des Trois Sources, Bourg-les-Valence (26)
Posté le 13 janvier 2012
Actualité
« Monsieur Christophe FLEURY est intervenu dans notre classe pour nous présenter son parcours professionnel ainsi que le rôle du chef d’entreprise.
M. FLEURY est chef d’entreprise d’OPTILENCE : une société prestataire de service qui vend son savoir-faire à des clients qui sont eux-mêmes des entreprises. Créée en mai 2010, OPTILENCE est une toute petite entreprise (TPE), composée d’un seul salarié : lui-même.
Quelle est la signification du mot OPTILENCE ? Opti comme optimisé, et Lence d’excellence ! À travers ce mot, il y a un passé professionnel. Avant de créer cette entreprise, M. FLEURY a travaillé en tant que salarié durant quinze années, en changeant quatre fois d’entreprise. Tout d’abord, il a travaillé dans l’imagerie médicale, ensuite dans l’équipement de chambre d’hôpital, mais aussi à LPG et enfin chez JARS, qui l’a conduit vers le chômage du fait de la crise économique de 2008.
Quelles compétences ? M. FLEURY a dû maîtriser la langue anglaise parfaitement, cela nous a fait comprendre qu’il fallait aussi pour notre métier futur, travailler nos langues… mais également éviter de faire des fautes d’orthographe ! Après un baccalauréat E (l’équivalent aujourd’hui de STI), il est entré en classe préparatoire un an, puis a effectué un DUT. Il a réalisé des stages en entreprise. Comment créer son entreprise ? Pour terminer, M. FLEURY nous a expliqué comment créer son entreprise. Avec quels partenaires il s’est associé ? Comment fait-il pour déterminer son salaire ?
Pour conclure, je dirai que j’ai pris plaisir à écouter M. FLEURY car on voyait qu’il avait envie de nous faire connaître et apprendre son savoir-faire. Plus tard, peut-être que ses conseils nous serviront »