Prix de la progression pédagogique pour le travail réalisé par Aurélie Badard, enseignante 100 000 entrepreneurs
Posté le 22 juin 2012
Actualité
Nos enseignants, Quelle créativité ! C’est ce que démontre par son initiative, Aurélie BADARD, professeur de DP3 au Collège Georges Charpak de Brindas, près de Lyon, qui vient de recevoir le Prix de la progression pédagogique au 5ème forum des enseignants innovants.
Son objectif : Partir des représentations des élèves sur un métier, un champ professionnel, un type de formation puis explorer des situations concrètes (échange avec des professionnels, visites d’entreprise). Enfin, grâce à une phase de restitution, assimiler des connaissances, des compétences et des savoir-faire.
Le travail d’Aurélie avec sa classe s’articule autour de trois grands axes :
– les représentations (de soi, du prestige des métiers, de l’organisation de l’entreprise, des formations…)
– les rencontres avec des personnes exerçant différents métiers à différents niveaux de qualification et de responsabilités
– les visites d’entreprises et d’établissements de formation
“J’ai vraiment essayé par cette démarche (innovante !!) de responsabiliser les élèves afin qu’ils prennent en main leur parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) et aussi qu'ils passent un bon moment au collège en dehors des contraintes purement disciplinaires !!!” Aurelie Badard
C’est dans ce cadre que Madame Badard a notamment sollicité l’intervention d’un entrepreneur, Monsieur Bouchard qui est chef d’entreprise dans le domaine de la construction de maisons individuelles.
Suite à son témoignage, les élèves expliquent :
“ Grâce à cette rencontre, nous avons mieux compris le fonctionnement d’une entreprise avec ses différents niveaux de responsabilité : patron, cadre, salarié et ses différentes fonctions : vendeur, acheteur, comptable, administratif, production,… Et, nous avons réalisé que même si un brouillard épais ne nous permet pas de voir ce que nous serons en tant qu’adulte, il y a une place pour nous dans le monde du travail”.