LE FESTIVAL DÉCLIC : 2 JOURS POUR CÉLÉBRER LA JEUNESSE QUI ENTREPREND
Posté le 27 avril 2018
100 000 entrepreneurs, Actualité, Agenda, Entrepreneuriat, Partenaires
Déclic, le festival de l’esprit d’entreprendre revient à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour une 3ème édition les 29 et 30 mai 2018
Initié par la Fondation Entreprendre, ce rassemblement accueille élèves, étudiants, enseignants, professionnels et partenaires pour cultiver ensemble l’esprit d’entreprendre grâce à 4 associations : 100 000 entrepreneurs, Entreprendre pour Apprendre France, Enactus France et les Entrepreneuriales.
>> Voir les photo de la 2ème édition en 2017 <<
Grâce aux temps forts des associations présentes le Festival Déclic participe à éveiller le goût d’entreprendre pour les jeunes. Destiné aux jeunes de 12 à 25 ans, le Festival permet d’échanger avec des experts et des jeunes qui ont déjà fait l’expérience de l’entrepreneuriat.
Les générations futures ne sont jamais représentées juridiquement. Et pour cause : elles n’existent pas !
Avec Usbek & Rica, les générations futures deviennent enfin « sujets de droit ». Faire saisir tous les enjeux d’une grande problématique d’avenir, c’est le pari du Tribunal pour les Générations Futures qui reprend les codes de la conférence en y apposant la scénographie d’un procès. Un format original et décalé pour interroger le monde qui vient et susciter le débat autour de thématiques qui vous importent ou secouent votre organisation.
À partir de la thématique « A-t-on réellement besoin d’entrepreneurs ? » , un jury tiré au sort dans la salle délivre son verdict « dans l’intérêt des générations futures » >> Inscrivez-vous à l’événement <<
Le programme de 100 000 entrepreneurs :
29 mai
- Lancement du festival lors d’une soirée festive dédiée aux participants à la Cité des Sciences et de l’Industrie (privé)
30 mai
- Une matinée de speed-meeting qui permettra aux jeunes présents sur les autres temps du festival de venir échanger avec des entrepreneurs en petits groupes afin d’en tirer des conseils et de l’inspiration pour réaliser leurs ambitions.
- Un atelier de créativité l’après-midi pour pour permettre aux jeunes de solutionner une problématique posée.
Ce programme permet de travailler ensemble, de développer la créativité et l’innovation de manière ludique, à la fois par le jeu et par la résolution de problème.
Et aussi
- Entreprendre pour Apprendre permet à des jeunes de 8-25 ans de prendre confiance en leur potentiel en expérimentant la création d’entreprise, en équipe, grâce à des programmes éducatifs et pédagogiques dédiés.
Pendant les 2 jours elle vivra ses championnats nationaux des mini-entrepreneurs et accueillera les meilleures équipes régionales. Le vainqueur Lycée ou Post bac gagne sa place au championnat européen.
- Association Nationale Les Entrepreneuriales (ANLE) acculture tout.e. étudiant.e. à devenir intrapreneur ou entrepreneur demain à travers son programme d’entraînement terrain à la création d’entreprise.
Les entrepreneuriales vous invitent à partager un moment d’optimisme et de solidarité porté par les meilleures Teams projet en émergence de France au cours d’une battle de pitchs.
- Enactus France a pour mission de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société, par l’accompagnement de projets d’entrepreneuriat social, en collaboration avec le corps enseignant et les professionnels du milieu de l’entreprise.
La Compétition Nationale Enactus pendant le Festival vise à valoriser les aptitudes entrepreneuriales des participants en permettant aux équipes de présenter les résultats et impacts de leurs projets devant des dirigeants d’entreprise.
- Fondation Croissance Responsable a pour mission de faire de la pédagogie sur l’économie de marché auprès du grand public.
Pour sa première participation au Festival Déclic, la Fondation Croissance Responsable organise une rencontre enseignants-entrepreneurs sur le thème : « Quelles formations et compétences privilégier pour bien préparer son entrée dans la vie professionnelle ? » pour favoriser les échanges et donner des pistes de réflexion sur les formations et compétences requises pour bien préparer les jeunes à leur insertion professionnelle.