Réaction d’un élève après une intervention en classe
Posté le 8 septembre 2014
100 000 entrepreneurs, Enseignants, Entrepreneuriat
Le 4 juin dernier, 13 Jeunes Dirigeants nantais (CJD Nantes) sont allés sensibiliser 130 élèves de 2nde du Lycée Blanche de Castille à l'esprit d'entreprendre.
Le Centre des Jeunes Dirigeants rassemble des chefs d’entreprises et cadres dirigeants d’une même commune qui ont la conviction que l’économie doit être au service de l’homme. Pour traduire ces valeurs en actions, les Jeunes Dirigeants de Nantes s’investissent notamment depuis plus d’un an aux côtés de 100 000 entrepreneurs en témoignant auprès des jeunes.
Adrien, élève à Blanche de castille, fait un bilan de l’opération du mois de juin :
- Points positifs
"Au cours de la matinée, chaque entrepreneur a su nous apporter des informations très intéressantes.
Tout d’abord, nous avons appris une chose capitale : qui entreprend ou peut entreprendre quelque chose ? Eh bien… tout le monde ! Intéressant non ? La deuxième information importante à souligner est que malgré les difficultés que l’on rencontre ou les diplômes qui ne correspondent pas à ce que l’on veut réaliser nous pouvons toujours rebondir ! Au niveau des échanges, pour ma part, je les ai trouvés très enrichissants. C’est très agréable de rencontrer ce type de personne pour notre future orientation dans le milieu du travail. Un chef d’entreprise nous a même dit « Vous ne savez pas la chance que vous avez. »
- Difficulté rencontrée
Lors de cette entrevue, la principale difficulté fut le fait de poser des questions aux personnes. Peut-être que nous n’osons pas, voilà tout…
- Conclusion
Pour finir, une petite question que nous a posée l’un de ces entrepreneurs : "Avez-vous un projet que vous souhaiteriez entreprendre ? Eh bien, moi oui ! Un projet fou mûrit dans ma tête. Je souhaiterais redévelopper le commerce à la voile." Génial !"
Extrait de Diapason – Juillet 2014, Journal de la section de Nantes Atlantique du CJD
Retrouvez l'article Ouest France du 5 juin à ce sujet ici