• Projection : L’ascension

Alors que, 100 000 entrepreneurs et Impact partenaires lancent la Semaine de sensibilisation dans les quartiers, visant à rapprocher les jeunes et entrepreneurs au moyen de témoignages interactifs dans les quartiers politique de la ville, sort le 25 janvier le film l’Ascension : l’histoire d’un jeune de banlieue qui gravit l’Everest.

Le vendredi 20 janvier 2017, nous assistions à l’avant-première du film produit par Laurence Lascary, une entrepreneure intervenant pour 100.000 entrepreneurs, en partenariat avec le groupe BNP Paribas, dans le cadre du programme « Projet Banlieues », favorisant l’inclusion sociale en aidant les jeunes en difficultés ou handicapés.

Tiré du livre Un tocard sur le toit du monde de Nadir Dendoune, l’histoire retrace l’aventure de l’auteur au cours de son voyage au Népal, lorsqu’il gravit l’Everest en 2008.

Laurence Lascary a adapté ce livre au cinéma dans son premier long-métrage, l’Ascension, réalisé par Ludovic Bernard.

Ce film raconte l’histoire de Samy (Ahmed Sylla), un jeune de cité, qui par amour pour Nadia (Alice Belaïdi) décide de quitter la Courneuve pour aller gravir 8848 mètres, qui font de l’Everest le toit du monde.

Un film rempli d’émotion et d’espoir, montrant aux jeunes présents dans la salle une réelle leçon de vie à travers une aventure parsemée d’humour.

  • Débat : L’ascension

Après la projection, s’est déroulée une séquence d’échanges entre les lycéens et collégiens du 93 et Ahmed SYLLA, Nadir DENDOUNE ainsi que Laurence LASCARY. Celle-ci a permis aux jeunes de partager leurs émotions et ressentis par rapport au film.

IMG_7298

 

Changer le regard des autres sur les quartiers populaires nécessite une grande attention pour que chacun puissent avancer selon leur envie. Le débat s’est fait dans l’intérêt de faire prendre conscience aux jeunes de banlieues, qu’il est possible d’entreprendre des projets et de les réaliser jusqu’au bout car « nous avons chacun notre Everest, petit ou grand,  nous en avons tous un à gravir » comme l’a si justement dit Ahmed SYLLA.

Retrouvez le témoignage de Laurence Lascary par BNP Paribas ici.