Favoriser l'égalité des chances pour chaque jeune
Aller à la rencontre des jeunes des quartiers défavorisés est une priorité pour notre association depuis sa création en 2007. Chaque année, 30 à 35% de nos jeunes sensibilisés à l’esprit d’entreprendre sont issus de ces publics vulnérables.
POURQUOI ET COMMENT TOUCHER CES JEUNES ?
- Parce que les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville, ou isolés, ne sont pas assez confrontés à la diversité des métiers d’aujourd’hui et de demain, ils ont besoin d’élargir leurs horizons.
- Parce que discuter avec des entrepreneur(e)s aux profils très différents qui peuvent être né(e)s dans ces quartiers, y travailler ou s’y intéresser… redonne une image positive du travail et dédramatise l’échec.
- Parce qu’en 2024, avoir un parent ou proche au chômage (plus fréquent en QPV) freine les jeunes dans leur projection professionnelle. Les témoignages les aident à s’identifier à des rôles modèles qui montrent que chacun peut entreprendre avec détermination.
L’association a signé, dès sa création en 2007, la charte d’engagement des entreprises au service de l’égalité des chances dans l’éducation sous l’égide du ministère de l’Education nationale.
Pour démultiplier nos actions envers ces jeunes, nous avons lancé en 2016 les Mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers en partenariat avec IMPACT Partners et avec le soutien de BPIfrance Création.
En 2024, l’opération change de nom et devient “J’ENTREPRENDS DANS MON QUARTIER” en partenariat avec l’ANCT et BPIfrance.
Aux côtés de 100 000 Entrepreneurs, 6 réseaux, l’Adie, Les Déterminés, Entrepreneur dans la Ville, My Creo Academy, Positiv, Réseau Initiative France, se mobilisent pour déployer les rencontres d’entrepreneur(e)s dans tous les territoires.
Le jeudi 21 novembre 2024, l’action sera lancée en simultané dans 11 lieux en France hexagonale et Outre-mer.
Retrouvez pour toute l’année scolaire 2024-2025 les rencontres d’entrepreneurs en QPV :
17 régions métropole et Outre-mer
340 collèges et lycées en QPV
2 000 entrepreneur(e)s bénévoles
30 000 jeunes concernés