Rencontre avec Monsieur Bouchard, Président de « Maisons CEVI ». 
 
"Grâce à 100000 entrepreneurs, nous avons rencontré Monsieur Bouchard qui est chef d’entreprise dans le domaine de la construction de maisons individuelles.

M Bouchard 2Monsieur Bouchard nous a présenté son parcours personnel, le fonctionnement global d’une entreprise et, ensuite, il a répondu à nos questions.

Au collège, il était plutôt un élève médiocre (2 redoublements !!) mais, grâce à plusieurs rencontres, il a eu le déclic.

En effet, quand il était en terminale scientifique (D) et malgré ses mauvaises notes, sa prof de math était certaine qu’il pourrait avoir son bac ce qui l’a aidé à reprendre confiance en ses capacités. Puis, un journaliste à la retraite est venu lui donner des cours particuliers 4 mois avant le passage de l’examen et, grâce à ses conseils sur la méthode, il a découvert qu’il pouvait structurer sa pensée et atteindre de bons résultats. Ensuite, il a poursuivi à la faculté de droit où il a obtenu une maitrise en étant très bien classé mais n’avait pas vraiment envie de poursuivre dans cette branche. Donc, il « atterrit » dans une école hôtelière… mais à cette époque, il ne savait toujours pas ce qu’il voulait faire comme métier.

C’est après un stage à Paris et plusieurs vies professionnelles (il a travaillé dans le domaine du nettoyage industriel, de l’entretien du linge, de la gestion des parking, …) qu’il est devenu patron d’une entreprise qui s’appelle Maisons Cévi.

Nous avons ensuite posé des questions à notre interlocuteur :
• Pouvez-vous nous décrire votre entreprise ?
Son entreprise est composée d’une quinzaine de personnes. Cette entreprise propose aux clients de les aider à la construction de leur maison. Elle va parfois trouver des terrains, aider à la conception de la maison « idéale » et tout mettre en œuvre avec ses partenaires (spécialistes du bâtiment) pour que la construction se fasse dans les meilleures conditions. C’est une entreprise en pleine croissance malgré la crise qui a réalisé 7,8 millions de chiffre d’affaire (HT) en 2010. Et, Monsieur Bouchard est même entrain d’acheter une nouvelle entreprise pour étendre son activité sur un autre secteur géographique.

• Pouvez-vous nous expliquer votre rôle dans l’entreprise ?
Son rôle dans l’entreprise est d’ « avoir un agenda vide » afin d’être à l’écoute des besoins et de pouvoir y répondre rapidement. Il est souvent en déplacement à la rencontre des clients ou sur les chantiers.

• Aimez-vous votre métier ?
Son métier lui plait mais il n’éprouve pas d’attachement particulier pour le secteur d’activité dans lequel il travaille aujourd’hui. Et, il imagine même qu’il pourrait à nouveau changer de métier dans quelques années … pourquoi pas ouvrir une galerie d’art …

• Son conseil : «  Il faut apprendre à se connaître en évitant de se mentir. Avoir confiance en soi. Quand on sait vraiment ce qu’on veut alors on se donne les moyens de la réussite. Il faut aussi communiquer avec les autres car on ne réussit pas seul »

Grâce à cette rencontre, nous avons mieux compris le fonctionnement d’une entreprise avec ses différents niveaux de responsabilité : patron, cadre, salarié et ses différentes fonctions : vendeur, acheteur, comptable, administratif, production,… Et, nous avons réalisé que même si un brouillard épais ne nous permet pas de voir ce que nous serons en tant qu’adulte, il y a une place pour nous dans le monde du travail.

Monsieur Bouchard nous a fait des petits schémas afin de mieux nous faire comprendre ce qu’il nous expliquait. Par exemple, il a dessiné un cercle qui représentait l’ensemble des connaissances sur un sujet, puis il a dessiné une flèche autour du cercle pour nous expliquer que quand on fait le tour d’un sujet, on en a une connaissance partielle, généraliste. Puis, il a dessiné un secteur à l’intérieur du cercle en nous expliquant qu’on peut aussi travailler en profondeur une partie du sujet et ainsi on peut devenir spécialiste dans le domaine qui nous correspond le plus et pour lequel on a le plus de facilité."

Journalistes : Elisa Pelade et Justine Contamin