Fin de journée au Ministère des Finances…
Posté le 18 janvier 2008
Non classé
Le lycée Jean Vilar de Meaux nous adresse ce petit compte rendu de son passage au Ministère de l’économie et des finances dans le cadre du lancement du programme 100 000 Entrepreneurs "Une classe de ZEP, un tuteur"…
——————————
Synthèse de notre après-midi :
Le bus nous récupère devant le lycée Jean Vilar à 15H15. Après un très calme trajet :-))) nous arrivons en avance au Ministère de l’économie et des finances.
Une légère attente pondérée de séances photos souvenir immortalise d’une part les efforts vestimentaires entrepris par les élèves (que nous saluons fièrement), et d’autre part la chance de nous retrouver dans ce cadre architecturalement impressionnant, puis nous sommes dirigés vers le bâtiment où aura lieu la rencontre avec notre tuteur.
Nous faisons bientôt connaissance de Rachid Bechtola (123 intérim), dont le discours séduit immédiatement notre public d’élèves. Le contact se noue en toute transparence. Rachid fait part de son expérience de « self made man » aux élèves attentifs et curieux (les questions d’abord timides se transforment bien vite en d’impatientes interrogations).
Cet échange d’une heure environ, ponctué de mini interviews effectuées par la presse écrite et télévisuelle, se solde par une promesse commune de rester en contact. Est déjà évoquée une visite de Rachid dans notre établissement. Est également lancée une invitation de sa part à visiter les locaux de l’entreprise 123intérim à compter de fin mars.
Nos questions en poche, préparées à l’attention d’autres entrepreneurs et de M. le Secrétaire d’Etat aux Entreprises (M. Novelli), nous sommes invités à rejoindre en masse la salle de conférence.
La conférence est d’un intérêt très certain pour les élèves, mais également pour leurs accompagnateurs. Il est en effet très enrichissant de s’imprégner du discours et de l’expérience d’individus audacieux, qui ont fondé leurs entreprises malgré certaines circonstances parfois peu évidentes.
Au travers de questions réponses, il semble que la démarche soit d’insuffler aux élèves la motivation et la volonté nécessaire de surpasser leurs barrières sociales et scolaires, et de développer chez eux l’envie d’être ambitieux dans la réalisation de leurs rêves. Ce genre de discours est certes tenu à l’école, mais l’enthousiasme des jeunes semble évident face à cette « réalité », celle que les entrepreneurs présents leur font partager au travers de leur expérience. C’est par ailleurs une réalité à laquelle l’école ne peut fournir d’exemple concret au quotidien, d’où la richesse de cette manifestation.
Suite à cette conférence d’environ une heure, nous sommes conviés à une collation dînatoire, puis nous quittons le Ministère vers 20H00 afin de rejoindre l’autocar.
Retour à Meaux à 21h00, avec des élèves souriants et visiblement ravis de cette expérience !
Impressions d’élèves :
Jessi Biron : « Très bonne expérience, merci à toutes les personnes ayant participé. Cela permet d’avoir une bonne vision de notre futur »
Cécile Da Silva : « Merci aux entrepreneurs qui ont participé, c’était une bonne opportunité pour nous, j’ai apprécié que l’on se préoccupe de l’avenir des jeunes ».
Lucille Vigné : « Merci beaucoup pour cette sortie qui nous a apporté de bons renseignements et informations pour l’avenir ».
Julie Lafon : « Merci à toutes les personnes qui ont répondu à nos questions et qui nous ont éclairés sur différents sujets grâce à leurs explications ».
———————————
Et retrouvez prochainement sur notre blog quelques vidéos et images de cette fin de journée surprenante à plus d’un titre – et pas nécessairement uniquement pour nos élèves. A suivre…