« Une classe, un entrepreneur » : signature d’une convention tripartite
Posté le 14 janvier 2009
Non classé
Comme nous vous l'annoncions le 7 janvier dernier, le ministère de l'Education Nationale, le Secrétariat d'Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services, et 100 000 Entrepreneurs ont signé une convention visant à organiser des parrainages de classes de collèges et lycées par des entrepreneurs.
Les 3 acteurs, représentés par Xavier Darcos (Ministre de l'Education Nationale), Hervé Novelli (Sercrétaire d'Etat) et Philippe Hayat (Président de 100 000 Entrepreneurs) se sont réunis le 8 janvier dans les locaux de la société Pixmania pour la signature de cette convention qui vise à rapprocher concrètement le monde de l’école de celui de l’entreprenariat, ce qui est essentiel pour faire de la France une véritable terre d’entrepreneurs.
Xavier Darcos, Philippe Hayat, Hervé Novelli, Isabelle Knock et les élèves de la cité scolaire Voillaume
(cliquez pour voir l'album photo)
Ce programme de parrainage prévoit l’intervention d’un entrepreneur de l’association auprès d’une classe de 3ème qu’il va pouvoir sensibiliser à l’esprit d’initiative et au monde professionnel. Au cours de l’année scolaire, il partagera son expérience avec les élèves, leur fait visiter son entreprise et les aide à trouver des stages. Il concerne notamment les établissements situés en zones d’éducation sensible.
Le Codice a labellisé cette initiative exemplaire pour favoriser une meilleure communication entre les entrepreneurs, les élèves et leur s enseignants. Ce parrainage apporte en effet trois contributions aux objectifs prioritaires du Codice : initier les jeunes à la vie économique et développer leur esprit d'initiative, rapprocher les enseignants des entrepreneurs, et faciliter l'offre de stages aux élèves.
La signature de cette convention souligne l’engagement gouvernemental en faveur de la diffusion de la culture économique et de l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes, autrement dit des actifs de demain. Elle va contribuer à accélérer le déploiement dans les établissements du Secondaire du programme “Une classe, un entrepreneur” créé par 100 000 entrepreneurs à sa création il y a 2 ans.