Philippe Hayat dans le Nouvel Economiste
Posté le 28 février 2007
Non classé
Merci à Faustine Calmelet qui nous a consacré un article dans Le nouvel Economiste (n°1372 – Du 25 au 31 janvier 2007). Vous le retrouverez ci-après
————————————–
« Pourquoi pas vous ! »
Initiateur du projet « 100 000 entrepreneurs », Philippe Hayat, 42 ans, veut changer les mentalités et canaliser l’enthousiasme des jeunes des lycées et collèges vers la création d’entreprise.
Par Faustine Calmelet
Passion, curiosité, persévérance, goût du risque, bon sens et aptitude à convaincre… Voilà l’éventail de qualités indispensables à un bon entrepreneur. Celles que Philippe Hayat défend corps et âme, tordant le cou aux idées reçues ! Non, l’entrepreneur n’est pas cet affamé de profit. Non, l’entreprise n’est pas ce nid à scandales surmédiatisés. « Il faut redorer le blason de l’entreprise », glisse cet entrepreneur depuis une quinzaine d’années, par ailleurs initiateur de la filière Création d’entreprise à l’Essec.
Ancien d’X et de l’Essec, il déroule sa vie professionnelle en trois phases : « La première, j’ai travaillé pour un employeur ; la deuxième, j’étais mon propre patron ; et pendant la troisième, je me consacrerai aux autres ! » Tout d’abord consultant chez KPMG puis fondateur et PDG de Kangaroo village – « véritable usine à start-up » –, il crée aujourd’hui l’opération « 100 000 entrepreneurs ». Afin de changer les mentalités et redonner l’espoir à ces 13-25 ans déclarant, pour 70 % d’entre eux, vouloir devenir fonctionnaires.
« Notre pays n’a pas l’ambition qu’il mérite », martèle Philippe Hayat. Son objectif : sensibiliser 3 millions de jeunes. Aussi essaime-t-il dans les collèges, lycées et établissements supérieurs : son opération incubée par le Club Horizons – lieu de réflexion et d’action de jeunes acteurs de la société civile – organise des témoignages de chefs d’entreprise et de responsables associatifs de tous les secteurs d’activité. Deux heures durant, ils racontent leur histoire, font partager leur vécu et leurs expériences, échecs et réussites.
En trois mois, Philippe Hayat et son équipe ont mobilisé près de 1 000 entrepreneurs. Avec Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur de PriceMinister.com, ils ont lancé le projet devant une classe de 3e au collège Utrillo dans le XVIIIe arrondissement de Paris en martelant le message : « Pourquoi pas vous ! » Particulièrement touché par les jeunes des quartiers en difficulté, il espère leur insuffler la culture de l’entreprise.
« L’entreprise est source d’opportunités et d’épanouissement. Mener un projet à bien redonne du sens à une vie professionnelle. » C’est avec les associations déjà implantées dans les établissements scolaires et notamment avec les partenaires du dispositif Ecole ouverte – soutien scolaire organisé pour les élèves des collèges situés en zone d’éducation prioritaire – qu’il a entrepris son programme. Désormais soutenu par le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien, il s’est organisé un réseau où chaque acteur est mobilisé : les académies de Paris, de Versailles et de Créteil notamment.