C’est avec sérieux et enthousiasme qu’au lycée Jean Vilar, jeudi 31/01, la classe de 1ère STG Communication a reçu Rachid Bechtola (123 Intérim), son tuteur de l’action « 100000 entrepreneurs ».

100000_entrepreneurs_041
Initialement prévue sur un créneau de deux heures, de 8H30 à 10H30, cette rencontre s’est finalement déroulée sur l’ensemble de la matinée, puisque la motivation et l’emploi du temps des élèves le permettaient.

Nous remercions par ailleurs Rachid, une fois encore, pour sa disponibilité et ses précieux conseils envers nos élèves à qui il fait partager son vécu professionnel avec grand intérêt.

Rachid n’était pas venu au lycée pour faire un cours, mais l’efficacité de son intervention ressemblait pourtant fort à une « leçon de choses » passionnante, axée sur son vécu et son parcours. Son discours a indéniablement laissé une trace dans les yeux de nos élèves… Yeux attentifs à cette ‘école de la vie’ et de l’expérience dont il leur a fait part avec conviction, humour et arguments infaillibles. Les trois heures passées dans cette salle ne ressemblaient à aucune autre. La richesse de cette action dans le cadre de ‘100000 entrepreneurs’ ne fait qu’accroître à chaque rencontre.

Après une présentation, par trois de nos élèves, de la filière STG Communication et de ses ouvertures post-bac, Rachid a rebondi habilement sur la nécessité de travailler chaque matière du cursus. Pour cela, il a envisagé une approche en quelques sortes ‘systémique’ de l’enseignement scolaire, mise en perspective avec les enjeux d’une entreprise (chaque discipline est liée à une autre dans un rapport de cause à effet immédiat – ou à moyen terme – pour l’entreprise).

100000_entrepreneurs_048
Car c’est bien de ça dont nos élèves ont besoin pour compléter les enseignements prodigués à l’école : trouver des raisons pratiques d’apprendre et de réinjecter ces notions dans leur future vie active. Les situations expliquées par Rachid les ont projeté dans cet avenir qui n’est pas toujours aussi simple qu’ils voudraient bien le croire…

Ce partenariat développe tout simplement des valeurs parallèles et complémentaires à celles de l’école: le goût de se donner les moyens de réussir, de se connaître mieux soi-même, et par conséquent de développer une efficacité payante.

La matinée s’est soldée par un jeu de rôles sous forme de 4 ‘mini’ entretiens d’embauche, dans lesquels Rachid jouait le recruteur aux humeurs variables.

Ces scènes ont été filmées sur le vif et diffusées ensuite pour analyse devant la classe : attitudes, répliques, positionnement face à l’employeur, confiance en soi, furent abordés avec recul et humour par notre intervenant.

Les élèves ont conclu cet échange par de larges sourires… Visiblement touchés en plein mille de leur motivation !