Xavier Delattre répond à nos questions
Posté le 15 octobre 2015
Partenaires
La Fondation Entreprendre œuvre pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat en France, en sensibilisant à l’esprit d’entreprendre, en particulier les jeunes ; en encourageant au métier d’entrepreneur, créateurs comme repreneurs ; en contribuant au débat sur l’entrepreneuriat, par l’analyse et la prospective.
–
Xavier Delattre, vous êtes le Directeur Général de La Fondation Entreprendre depuis un an, pourriez-vous nous présenter la Fondation, ses valeurs, ses missions et ses actions ?
La Fondation Entreprendre rassemble, depuis sa création en 2008, tous ceux qui veulent un monde où l’esprit d’entreprendre est partagé par tous. Ses valeurs, nées d’une alliance originale de la philanthropie et de
l’entrepreneuriat, sont la passion d’entreprendre, l’exigence, toujours dans la bienveillance, le sens de l’engagement, avec la volonté de faire grandir les hommes et les femmes.
Parce que l’entreprise profite à tous, la Fondation Entreprendre s’engage par le financement pluriannuel de plusieurs organismes reconnus d’intérêt général : certains, comme Réseau Entreprendre, accompagnent au quotidien les nouveaux entrepreneurs ; d’autres, comme 100 000 entrepreneurs, agissent pour la sensibilisation des jeunes.
–
Comment la Fondation se mobilise-t-elle en faveur de l’esprit d’entreprendre ? Comment se traduit son soutien auprès des structures porteuses de projets ?
La Fondation Entreprendre apporte son soutien aux associations ou fédérations qui veulent croître, essaimer, se professionnaliser ou travailler en synergie. Nous croyons que de la co-construction, naît l’efficacité de l’action sur le terrain. La Fondation a ainsi imaginé et réalisé une pépinière dédiée à l’entrepreneuriat, la Filature, qui accueille depuis janvier 2014 une dizaine de structures. Car au-delà des subventions, la Fondation veut inciter les acteurs à porter des projets inter-associations, à partager leurs bonnes pratiques, à se rencontrer.
–
Pourquoi ce partenariat avec 100 000 entrepreneurs et son renouvellement en 2015 ? Comment expliquez-vous le dynamisme de cette collaboration ?
Sur le chemin de la sensibilisation des jeunes à l’esprit d’entreprendre, 100 000 entrepreneurs pose la première pierre. Les témoignages d’entrepreneurs sont une étape importante pour démocratiser l’action d’entreprendre : par le retour d’expérience sur des projets concrets, les jeunes voient plus loin, prennent confiance en eux-mêmes. La Fondation Entreprendre et 100 000 entrepreneurs se sont développées en même temps, jusqu’à créer des synergies plus larges sur l’écosystème entrepreneurial : témoigne le projet de recrutement partagé entre 100 entreprendre et Entreprendre pour Apprendre, soutenu par la Fondation Entreprendre. Dans le soutien à une association, nous attachons de l’importance à la vision, au dynamisme de celle-ci, et nous sommes conquis par le chemin parcouru, sous l’impulsion de Philippe Hayat, par Béatrice Viannay-Galvani et ses équipes.
–
–
Merci à notre partenaire