100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général créée en 2007 par Philippe Hayat et Le Club Horizons.
Sa mission : transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France métropolitaine et d’Outre-mer au moyen de témoignages d’entrepreneurs.
Notre action est menée en étroite collaboration avec l’Education Nationale et concerne l’ensemble des établissements scolaires. Plusieurs conventions de partenariats ont été signées avec des Académies dans lesquelles l’association intervient.
Ce sont les enseignants qui prennent l’initiative de faire bénéficier à leurs élèves de ces échanges privilégiés durant lesquels les jeunes vont rencontrer un entrepreneur qui va témoigner de son parcours et de son expérience auprès d’eux. Ces interventions sont gratuites et financées par nos partenaires.
L’association s’adresse à tous les jeunes scolarisés
- au collège : à partir de la quatrième
- au lycée : Seconde, Première et Terminale ; filières générales, techniques et professionnelles
- dans les centres d’apprentissage
- dans l’enseignement supérieur : niveau Bac à Bac + 5 ; BTS, IUT, Université, Grande Ecole
- également auprès des élèves décrocheurs
Les jeunes issus des quartiers défavorisés constituent une cible prioritaire de nos actions, près de 35 % des témoignages leur sont destinés.
Nous organisons des témoignages d’entrepreneurs sur tout le territoire, en métropole et dans les Outre-mer et nous intervenons dans 85 départements.
Nos intervenants sont bénévoles et entreprennent de multiples façons.
Notre communauté comprend ainsi des femmes et des hommes qui sont chefs d’entreprise, responsables associatifs, ou porteurs de projet au sein d’un groupe, nommés aussi des intrapreneurs. Ils font partie de 500 réseaux professionnels.
Nos entrepreneurs bénévoles vont dans les établissements scolaires pour :
- témoigner auprès des jeunes
- les initier à la culture d’entreprendre
- et leur ouvrir le champs des possible en partageant avec eux leur parcours entrepreneurial.
Ils interviennent de façon individuelle dans une classe ou collectivement dans le cadre de speed-meetings d’entrepreneurs.